Par substancesPar classes
4 associations déconseillées | 15 à prendre en compte | 6 précautions d'emploi
phénytoïne (et, par extrapolation, fosphénytoïne) - Association déconseillée Augmentation des concentrations plasmatiques de phénytoïne jusqu'à des valeurs toxiques (inhibition de son métabolisme).Utiliser de préférence une autre classe d'anti-infectieux, sinon surveillance clinique étroite, dosage des concentrations de phénytoïne et adaptation éventuelle de sa posologie pendant le traitement par le sulfamide anti-infectieux et après son arrêt.phenytoine - Association déconseillée Augmentation des concentrations plasmatiques de phénytoïne jusqu'à des valeurs toxiques (inhibition de son métabolisme).
Utiliser de préférence une autre classe d'anti-infectieux, sinon surveillance clinique étroite, dosage des concentrations de phénytoïne et adaptation éventuelle de sa posologie pendant le traitement par le sulfamide anti-infectieux et après son arrêt.methenamine - Association déconseillée Précipitation cristalline dans les voies urinaires (favorisée par l'acidification des urines).fosphenytoine - Association déconseillée Augmentation des concentrations plasmatiques de phénytoïne jusqu'à des valeurs toxiques (inhibition de son métabolisme).
Utiliser de préférence une autre classe d'anti-infectieux, sinon surveillance clinique étroite, dosage des concentrations de phénytoïne et adaptation éventuelle de sa posologie pendant le traitement par le sulfamide anti-infectieux et après son arrêt.médicaments méthémoglobinisants - A prendre en compte Risque d'addition des effets méthémoglobinisants.sulfamoxole - A prendre en compte Risque d'addition des effets méthémoglobinisants.sulfamethoxazole - A prendre en compte Risque d'addition des effets méthémoglobinisants.sulfaguanidine - A prendre en compte Risque d'addition des effets méthémoglobinisants.sulfafurazol - A prendre en compte Risque d'addition des effets méthémoglobinisants.sulfadoxine - A prendre en compte Risque d'addition des effets méthémoglobinisants.sulfadiazine - A prendre en compte Risque d'addition des effets méthémoglobinisants.sulfacetamide - A prendre en compte Risque d'addition des effets méthémoglobinisants.sodium (nitroprussiate de) - A prendre en compte Risque d'addition des effets méthémoglobinisants.prilocaine - A prendre en compte Risque d'addition des effets méthémoglobinisants.metoclopramide - A prendre en compte Risque d'addition des effets méthémoglobinisants.flutamide - A prendre en compte Risque d'addition des effets méthémoglobinisants.dapsone - A prendre en compte Risque d'addition des effets méthémoglobinisants.benzocaïne - A prendre en compte Risque d'addition des effets méthémoglobinisants.acetylsulfafurazol - A prendre en compte Risque d'addition des effets méthémoglobinisants.antivitamines K - Précaution d'emploi Augmentation de l'effet de l'antivitamine K et du risque hémorragique.
Contrôle plus fréquent de l'INR. Adaptation éventuelle de la posologie de l'antivitamine K pendant le traitement anti-infectieux et 8 jours après son arrêt.warfarine - Précaution d'emploi Augmentation de l'effet de l'antivitamine K et du risque hémorragique.
Contrôle plus fréquent de l'INR. Adaptation éventuelle de la posologie de l'antivitamine K pendant le traitement anti-infectieux et 8 jours après son arrêt.phenindione - Précaution d'emploi Augmentation de l'effet de l'antivitamine K et du risque hémorragique.
Contrôle plus fréquent de l'INR. Adaptation éventuelle de la posologie de l'antivitamine K pendant le traitement anti-infectieux et 8 jours après son arrêt.methotrexate - Précaution d'emploi Augmentation de la toxicité hématologique du méthotrexate.
Dosage des concentrations de méthotrexate. Adapatation posologique si nécessaire pendant l'association et après son arrêt.fluindione - Précaution d'emploi Augmentation de l'effet de l'antivitamine K et du risque hémorragique.
Contrôle plus fréquent de l'INR. Adaptation éventuelle de la posologie de l'antivitamine K pendant le traitement anti-infectieux et 8 jours après son arrêt.acenocoumarol - Précaution d'emploi Augmentation de l'effet de l'antivitamine K et du risque hémorragique.
Contrôle plus fréquent de l'INR. Adaptation éventuelle de la posologie de l'antivitamine K pendant le traitement anti-infectieux et 8 jours après son arrêt.
4 associations déconseillées | phénytoïne (et, par extrapolation, fosphénytoïne) inducteurs enzymatiques anticonvulsivants inducteurs enzymatiques anticonvulsivants métabolisés |
15 à prendre en compte | sulfamides antibactériens médicaments méthémoglobinisants neuroleptiques neuroleptiques antiémétiques médicaments sédatifs |
6 précautions d'emploi | antivitamines K anticoagulants oraux médicaments néphrotoxiques cytotoxiques |