Par substancesPar classes
3 contre-indications | 3 associations déconseillées | 1 à prendre en compte | 35 précautions d'emploi
pimozide - Contre-indiqué Risque majoré de troubles du rythme ventriculaire, notamment de torsades de pointes.domperidone - Contre-indiqué Risque de troubles du rythme ventriculaire, notamment de torsades de pointes.domperidone - Contre-indiqué Risque de troubles du rythme ventriculaire, notamment de torsades de pointes.rifampicine - Association déconseillée Diminution des concentrations plasmatiques et de l'efficacité des deux anti-infectieux (induction enzymatique par la rifampicine et diminution de l'absorption intestinale par l’azolé antifongique).halofantrine - Association déconseillée Risque majoré de troubles du rythme ventriculaire, notamment de torsades de pointes.Si cela est possible, interrompre l'azolé antifongique. Si l'association ne peut être évitée, contrôle préalable du QT et surveillance ECG monitorée.colchicine - Association déconseillée Augmentation des effets indésirables de la colchicine, aux conséquences potentiellement fatales.losartan - A prendre en compte Risque de diminution de l’efficacité du losartan, par inhibition de la formation de son métabolite actif par le fluconazole.théophylline (et, par extrapolation, aminophylline) - Précaution d'emploi Augmentation de la théophyllinémie avec risque de surdosage (diminution de la clairance de la théophylline).
Surveillance clinique et éventuellement de la théophyllinémie ; s'il y a lieu, adaptation de la posologie de la théophylline pendant le traitement par le fluconazole et après son arrêt.sulfamides hypoglycémiants - Précaution d'emploi Augmentation du temps de demi-vie du sulfamide avec survenue possible de manifestations d'hypoglycémie.
Prévenir le patient, renforcer l'autosurveillance glycémique et adapter éventuellement la posologie du sulfamide pendant le traitement par le fluconazole.phénytoïne (et, par extrapolation, fosphénytoïne) - Précaution d'emploi Augmentation des concentrations plasmatiques de phénytoïne pouvant atteindre des valeurs toxiques. Mécanisme invoqué : inhibition du métabolisme hépatique de la phénytoïne.
Surveillance clinique et biologique étroite.immunosuppresseurs - Précaution d'emploi Risque d'augmentation des concentrations sanguines de l'immunosuppresseur par inhibition de son métabolisme et de la créatininémie.
Dosage des concentrations sanguines de l'immunosuppresseur, contrôle de la fonction rénale et adaptation de sa posologie pendant l'association et après son arrêt.antivitamines K - Précaution d'emploi Augmentation de l'effet de l'antivitamine K et du risque hémorragique.
Contrôle plus fréquent de l'INR. Adaptation éventuelle de la posologie de l'antivitamine K pendant le traitement par le fluconazole et 8 jours après son arrêt.warfarine - Précaution d'emploi Augmentation de l'effet de l'antivitamine K et du risque hémorragique.
Contrôle plus fréquent de l'INR. Adaptation éventuelle de la posologie de l'antivitamine K pendant le traitement par le fluconazole et 8 jours après son arrêt.tolbutamide - Précaution d'emploi Augmentation du temps de demi-vie du sulfamide avec survenue possible de manifestations d'hypoglycémie.
Prévenir le patient, renforcer l'autosurveillance glycémique et adapter éventuellement la posologie du sulfamide pendant le traitement par le fluconazole.theophylline - Précaution d'emploi Augmentation de la théophyllinémie avec risque de surdosage (diminution de la clairance de la théophylline).
Surveillance clinique et éventuellement de la théophyllinémie ; s'il y a lieu, adaptation de la posologie de la théophylline pendant le traitement par le fluconazole et après son arrêt.temsirolimus - Précaution d'emploi Risque d'augmentation des concentrations sanguines de l'immunosuppresseur par inhibition de son métabolisme et de la créatininémie.
Dosage des concentrations sanguines de l'immunosuppresseur, contrôle de la fonction rénale et adaptation de sa posologie pendant l'association et après son arrêt.tacrolimus - Précaution d'emploi Risque d'augmentation des concentrations sanguines de l'immunosuppresseur par inhibition de son métabolisme et de la créatininémie.
Dosage des concentrations sanguines de l'immunosuppresseur, contrôle de la fonction rénale et adaptation de sa posologie pendant l'association et après son arrêt.sirolimus - Précaution d'emploi Risque d'augmentation des concentrations sanguines de l'immunosuppresseur par inhibition de son métabolisme et de la créatininémie.
Dosage des concentrations sanguines de l'immunosuppresseur, contrôle de la fonction rénale et adaptation de sa posologie pendant l'association et après son arrêt.rifabutine - Précaution d'emploi Risque d'accroissement des effets indésirables de la rifabutine (uvéites), par augmentation de ses concentrations et de celles de son métabolite actif.
Surveillance clinique et biologique régulière, notamment en début d'association.phenytoine - Précaution d'emploi Augmentation des concentrations plasmatiques de phénytoïne pouvant atteindre des valeurs toxiques. Mécanisme invoqué : inhibition du métabolisme hépatique de la phénytoïne.
Surveillance clinique et biologique étroite.phenindione - Précaution d'emploi Augmentation de l'effet de l'antivitamine K et du risque hémorragique.
Contrôle plus fréquent de l'INR. Adaptation éventuelle de la posologie de l'antivitamine K pendant le traitement par le fluconazole et 8 jours après son arrêt.nevirapine - Précaution d'emploi Doublement des concentrations de névirapine avec risque d'augmentation de ses effets indésirables.
Surveillance clinique et adaptation éventuelle de la posologie de la névirapine.midazolam - Précaution d'emploi Augmentation des concentrations plasmatiques de midazolam par diminution de son métabolisme hépatique, avec majoration de la sédation.
- le midazolam IV Surveillance clinique et réduction de la posologie de midazolam en cas de traitement par l’azolé antifongique.ivacaftor - Précaution d'emploi Augmentation des concentrations d’ivacaftor, avec risques de majoration des effets indésirables.
Réduire la dose de moitié, soit 150 mg/j.glipizide - Précaution d'emploi Augmentation du temps de demi-vie du sulfamide avec survenue possible de manifestations d'hypoglycémie.
Prévenir le patient, renforcer l'autosurveillance glycémique et adapter éventuellement la posologie du sulfamide pendant le traitement par le fluconazole.glimepiride - Précaution d'emploi Augmentation du temps de demi-vie du sulfamide avec survenue possible de manifestations d'hypoglycémie.
Prévenir le patient, renforcer l'autosurveillance glycémique et adapter éventuellement la posologie du sulfamide pendant le traitement par le fluconazole.gliclazide - Précaution d'emploi Augmentation du temps de demi-vie du sulfamide avec survenue possible de manifestations d'hypoglycémie.
Prévenir le patient, renforcer l'autosurveillance glycémique et adapter éventuellement la posologie du sulfamide pendant le traitement par le fluconazole.glibornuride - Précaution d'emploi Augmentation du temps de demi-vie du sulfamide avec survenue possible de manifestations d'hypoglycémie.
Prévenir le patient, renforcer l'autosurveillance glycémique et adapter éventuellement la posologie du sulfamide pendant le traitement par le fluconazole.glibenclamide - Précaution d'emploi Augmentation du temps de demi-vie du sulfamide avec survenue possible de manifestations d'hypoglycémie.
Prévenir le patient, renforcer l'autosurveillance glycémique et adapter éventuellement la posologie du sulfamide pendant le traitement par le fluconazole.fosphenytoine - Précaution d'emploi Augmentation des concentrations plasmatiques de phénytoïne pouvant atteindre des valeurs toxiques. Mécanisme invoqué : inhibition du métabolisme hépatique de la phénytoïne.
Surveillance clinique et biologique étroite.fluindione - Précaution d'emploi Augmentation de l'effet de l'antivitamine K et du risque hémorragique.
Contrôle plus fréquent de l'INR. Adaptation éventuelle de la posologie de l'antivitamine K pendant le traitement par le fluconazole et 8 jours après son arrêt.everolimus - Précaution d'emploi Risque d'augmentation des concentrations sanguines de l'immunosuppresseur par inhibition de son métabolisme et de la créatininémie.
Dosage des concentrations sanguines de l'immunosuppresseur, contrôle de la fonction rénale et adaptation de sa posologie pendant l'association et après son arrêt.ciclosporine - Précaution d'emploi Risque d'augmentation des concentrations sanguines de l'immunosuppresseur par inhibition de son métabolisme et de la créatininémie.
Dosage des concentrations sanguines de l'immunosuppresseur, contrôle de la fonction rénale et adaptation de sa posologie pendant l'association et après son arrêt.chlorpropamide - Précaution d'emploi Augmentation du temps de demi-vie du sulfamide avec survenue possible de manifestations d'hypoglycémie.
Prévenir le patient, renforcer l'autosurveillance glycémique et adapter éventuellement la posologie du sulfamide pendant le traitement par le fluconazole.carbutamide - Précaution d'emploi Augmentation du temps de demi-vie du sulfamide avec survenue possible de manifestations d'hypoglycémie.
Prévenir le patient, renforcer l'autosurveillance glycémique et adapter éventuellement la posologie du sulfamide pendant le traitement par le fluconazole.carbamazepine - Précaution d'emploi Pour des doses de fluconazole >= 200 mg par jour : augmentation possible des effets indésirables de la carbamazépine.
Adapter la posologie de carbamazépine, pendant et après l’arrêt du traitement antifongique.carbamazepine - Précaution d'emploi Pour des doses de fluconazole >= 200 mg par jour : augmentation possible des effets indésirables de la carbamazépine.
Adapter la posologie de carbamazépine, pendant et après l’arrêt du traitement antifongique.amiodarone - Précaution d'emploi Risque d’allongement de l’intervalle QT.
Surveillance clinique, particulièrement aux doses fortes de fluconazole (800 mg/j).aminophylline - Précaution d'emploi Augmentation de la théophyllinémie avec risque de surdosage (diminution de la clairance de la théophylline).
Surveillance clinique et éventuellement de la théophyllinémie ; s'il y a lieu, adaptation de la posologie de la théophylline pendant le traitement par le fluconazole et après son arrêt.alfentanil - Précaution d'emploi Augmentation de l'effet dépresseur respiratoire de l'analgésique opiacé par diminution de son métabolisme hépatique.
Adapter la posologie de l'alfentanil en cas de traitement par le fluconazole.alfentanil - Précaution d'emploi Augmentation de l'effet dépresseur respiratoire de l'analgésique opiacé par diminution de son métabolisme hépatique.
Adapter la posologie de l'alfentanil en cas de traitement par le fluconazole.acenocoumarol - Précaution d'emploi Augmentation de l'effet de l'antivitamine K et du risque hémorragique.
Contrôle plus fréquent de l'INR. Adaptation éventuelle de la posologie de l'antivitamine K pendant le traitement par le fluconazole et 8 jours après son arrêt.