Par substancesPar classes
1 contre-indication | 2 associations déconseillées | 27 à prendre en compte | 1 précaution d'emploi
rilpivirine - Contre-indiqué Diminution des concentrations plasmatiques de rilpivirine par l’inhibiteur de la pompe à protons (absorption diminuée en raison de l’augmentation du pH gastrique).posaconazole - Association déconseillée Diminution de l'absorption de l'azolé antifongique, par augmentation du pH intragastrique par l'antisécrétoire.Association déconseillée: - uniquement avec la forme suspension buvable de posaconazole.atazanavir - Association déconseillée Diminution très importante des concentrations plasmatiques de l'atazanavir, avec risque d'échec thérapeutique.inhibiteurs des tyrosine kinases métabolisés - A prendre en compte Risque de diminution de la biodisponibilité de l’inhibiteur de tyrosine kinases, en raison de son absorption pH-dépendante.
- sauf avec le vandétanib.vandétanib - A prendre en compte Risque de diminution de la biodisponibilité de l’inhibiteur de tyrosine kinases, en raison de son absorption pH-dépendante.
- sauf avec le vandétanib.ulipristal - A prendre en compte Risque de diminution de l’effet de l’ulipristal, par diminution de son absorption.sunitinib - A prendre en compte Risque de diminution de la biodisponibilité de l’inhibiteur de tyrosine kinases, en raison de son absorption pH-dépendante.
- sauf avec le vandétanib.sorafenib - A prendre en compte Risque de diminution de la biodisponibilité de l’inhibiteur de tyrosine kinases, en raison de son absorption pH-dépendante.
- sauf avec le vandétanib.ruxolitinib - A prendre en compte Risque de diminution de la biodisponibilité de l’inhibiteur de tyrosine kinases, en raison de son absorption pH-dépendante.
- sauf avec le vandétanib.ponatinib - A prendre en compte Risque de diminution de la biodisponibilité de l’inhibiteur de tyrosine kinases, en raison de son absorption pH-dépendante.
- sauf avec le vandétanib.pazopanib - A prendre en compte Risque de diminution de la biodisponibilité de l’inhibiteur de tyrosine kinases, en raison de son absorption pH-dépendante.
- sauf avec le vandétanib.nilotinib - A prendre en compte Risque de diminution de la biodisponibilité de l’inhibiteur de tyrosine kinases, en raison de son absorption pH-dépendante.
- sauf avec le vandétanib.mycophenolate mofetil - A prendre en compte Diminution des concentrations de l’acide mycophénolique d’environ un tiers, avec risque potentiel de baisse d’efficacité.millepertuis - A prendre en compte Risque d’inefficacité du traitement antisécrétoire par augmentation de son métabolisme par le millepertuis.methotrexate - A prendre en compte Risque d’augmentation de la toxicité du méthotrexate par diminution de son élimination.
- pour des doses inférieureslapatinib - A prendre en compte Risque de diminution de la biodisponibilité de l’inhibiteur de tyrosine kinases, en raison de son absorption pH-dépendante.
- sauf avec le vandétanib.ketoconazole - A prendre en compte Diminution de l'absorption de l'azolé antifongique, par augmentation du pH intragastrique par l'antisécrétoire.itraconazole - A prendre en compte Diminution de l'absorption de l'azolé antifongique, par augmentation du pH intragastrique par l'antisécrétoire.imatinib - A prendre en compte Risque de diminution de la biodisponibilité de l’inhibiteur de tyrosine kinases, en raison de son absorption pH-dépendante.
- sauf avec le vandétanib.ibrutinib - A prendre en compte Risque de diminution de la biodisponibilité de l’inhibiteur de tyrosine kinases, en raison de son absorption pH-dépendante.
- sauf avec le vandétanib.gefitinib - A prendre en compte Risque de diminution de la biodisponibilité de l’inhibiteur de tyrosine kinases, en raison de son absorption pH-dépendante.
- sauf avec le vandétanib.erlotinib - A prendre en compte Risque de diminution de la biodisponibilité de l’inhibiteur de tyrosine kinases, en raison de son absorption pH-dépendante.
- sauf avec le vandétanib.dasatinib - A prendre en compte Risque de diminution de la biodisponibilité de l’inhibiteur de tyrosine kinases, en raison de son absorption pH-dépendante.
- sauf avec le vandétanib.dabrafénib - A prendre en compte Risque de diminution de la biodisponibilité de l’inhibiteur de tyrosine kinases, en raison de son absorption pH-dépendante.
- sauf avec le vandétanib.cyanocobalamine - A prendre en compte Risque de carence en cyanocobalamine après traitement prolongé (quelques années), la réduction de l’acidité gastrique par ces médicaments pouvant diminuer l’absorption digestive de la vitamine B12.crizotinib - A prendre en compte Risque de diminution de la biodisponibilité de l’inhibiteur de tyrosine kinases, en raison de son absorption pH-dépendante.
- sauf avec le vandétanib.céritinib - A prendre en compte Risque de diminution de la biodisponibilité de l’inhibiteur de tyrosine kinases, en raison de son absorption pH-dépendante.
- sauf avec le vandétanib.cabozantinib - A prendre en compte Risque de diminution de la biodisponibilité de l’inhibiteur de tyrosine kinases, en raison de son absorption pH-dépendante.
- sauf avec le vandétanib.bosutinib - A prendre en compte Risque de diminution de la biodisponibilité de l’inhibiteur de tyrosine kinases, en raison de son absorption pH-dépendante.
- sauf avec le vandétanib.axitinib - A prendre en compte Risque de diminution de la biodisponibilité de l’inhibiteur de tyrosine kinases, en raison de son absorption pH-dépendante.
- sauf avec le vandétanib.lédipasvir - Précaution d'emploi Diminution des concentrations du lédipasvir en cas d’administration de l’inhibiteur de la pompe à protons avant le lédipasvir.
Il est recommandé de prendre l'’inhibiteur de la pompe à protons et le lédipasvir simultanément.