Par substancesPar classes
5 contre-indications | 22 associations déconseillées | 17 à prendre en compte | 19 précautions d'emploi
ombitasvir + paritaprévir - Contre-indiqué Augmentation des concentrations plasmatiques de l'atorvastatine par diminution de son métabolisme hépatique par la bithérapie.stiripentol - Contre-indiqué Risque majoré d’effets indésirables (dose-dépendants) à type de rhabdomyolyse (diminution du métabolisme hépatique de l’hypocholestérolémiant).paritaprévir - Contre-indiqué Augmentation des concentrations plasmatiques de l'atorvastatine par diminution de son métabolisme hépatique par la bithérapie.ombitasvir - Contre-indiqué Augmentation des concentrations plasmatiques de l'atorvastatine par diminution de son métabolisme hépatique par la bithérapie.olaparib - Contre-indiqué Augmentation des concentrations plasmatiques de l'atorvastatine par diminution de son métabolisme hépatique par la bithérapie.inhibiteurs de protéases boostés par ritonavir - Association déconseillée Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse (diminution du métabolisme hépatique de l'atorvastatine).Utiliser des doses plus faibles d'atorvastatine. Si l'objectif thérapeutique n'est pas atteint, utiliser une autre statine non concernée par ce type d'interaction.fibrates - Association déconseillée Risque d'addition d'effets indésirables (dose-dépendants) à type de rhabdomyolyse. En outre, avec le gemfibrozil, diminution du métabolisme de la simvastatine et de la rosuvastatine, ce qui majore le risque musculaire, ainsi que la néphrotoxicité de la rosuvastatine.
- avec les autres statines - avec la rosuvastatine - ne pas dépasser 10 mg de simvastatine, sauf avec le fénofibrate.tipranavir - Association déconseillée Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse (diminution du métabolisme hépatique de l'atorvastatine).
Utiliser des doses plus faibles d'atorvastatine. Si l'objectif thérapeutique n'est pas atteint, utiliser une autre statine non concernée par ce type d'interaction.saquinavir - Association déconseillée Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse (diminution du métabolisme hépatique de l'atorvastatine).
Utiliser des doses plus faibles d'atorvastatine. Si l'objectif thérapeutique n'est pas atteint, utiliser une autre statine non concernée par ce type d'interaction.ritonavir - Association déconseillée Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse (diminution du métabolisme hépatique de l'atorvastatine).
Utiliser des doses plus faibles d'atorvastatine. Si l'objectif thérapeutique n'est pas atteint, utiliser une autre statine non concernée par ce type d'interaction.rifampicine - Association déconseillée Diminution très importante des concentrations plasmatiques d'atorvastatine, par augmentation de son métabolisme hépatique par la rifampicine.lopinavir - Association déconseillée Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse (diminution du métabolisme hépatique de l'atorvastatine).
Utiliser des doses plus faibles d'atorvastatine. Si l'objectif thérapeutique n'est pas atteint, utiliser une autre statine non concernée par ce type d'interaction.indinavir - Association déconseillée Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse (diminution du métabolisme hépatique de l'atorvastatine).
Utiliser des doses plus faibles d'atorvastatine. Si l'objectif thérapeutique n'est pas atteint, utiliser une autre statine non concernée par ce type d'interaction.idélalisib - Association déconseillée Augmentation des concentrations plasmatiques du substrat par diminution de son métabolisme hépatique par l’idelalisib.gemfibrozil - Association déconseillée Risque d'addition d'effets indésirables (dose-dépendants) à type de rhabdomyolyse. En outre, avec le gemfibrozil, diminution du métabolisme de la simvastatine et de la rosuvastatine, ce qui majore le risque musculaire, ainsi que la néphrotoxicité de la rosuvastatine.
- avec les autres statines - avec la rosuvastatine - ne pas dépasser 10 mg de simvastatine, sauf avec le fénofibrate.fosamprenavir - Association déconseillée Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse (diminution du métabolisme hépatique de l'atorvastatine).
Utiliser des doses plus faibles d'atorvastatine. Si l'objectif thérapeutique n'est pas atteint, utiliser une autre statine non concernée par ce type d'interaction.fidaxomicine - Association déconseillée Risque d'addition d'effets indésirables (dose-dépendants) à type de rhabdomyolyse. En outre, avec le gemfibrozil, diminution du métabolisme de la simvastatine et de la rosuvastatine, ce qui majore le risque musculaire, ainsi que la néphrotoxicité de la rosuvastatine.
- avec les autres statines - avec la rosuvastatine - ne pas dépasser 10 mg de simvastatine, sauf avec le fénofibrate.fenofibrate - Association déconseillée Risque d'addition d'effets indésirables (dose-dépendants) à type de rhabdomyolyse. En outre, avec le gemfibrozil, diminution du métabolisme de la simvastatine et de la rosuvastatine, ce qui majore le risque musculaire, ainsi que la néphrotoxicité de la rosuvastatine.
- avec les autres statines - avec la rosuvastatine - ne pas dépasser 10 mg de simvastatine, sauf avec le fénofibrate.darunavir - Association déconseillée Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse (diminution du métabolisme hépatique de l'atorvastatine).
Utiliser des doses plus faibles d'atorvastatine. Si l'objectif thérapeutique n'est pas atteint, utiliser une autre statine non concernée par ce type d'interaction.daptomycine - Association déconseillée Risque d’addition des effets indésirables (dose-dépendant) à type de rhabdomyolyse.
Si l’association ne peut être évitée, renforcer la surveillance biologique (dosage des CPK plus d’une fois par semaine) et surveillance clinique étroite.crizotinib - Association déconseillée Risque de majoration de la toxicité de ces molécules par diminution de leur métabolisme et/ou augmentation de leur biodisponibilité par le crizotinib.clofibrate - Association déconseillée Risque d'addition d'effets indésirables (dose-dépendants) à type de rhabdomyolyse. En outre, avec le gemfibrozil, diminution du métabolisme de la simvastatine et de la rosuvastatine, ce qui majore le risque musculaire, ainsi que la néphrotoxicité de la rosuvastatine.
- avec les autres statines - avec la rosuvastatine - ne pas dépasser 10 mg de simvastatine, sauf avec le fénofibrate.ciprofibrate - Association déconseillée Risque d'addition d'effets indésirables (dose-dépendants) à type de rhabdomyolyse. En outre, avec le gemfibrozil, diminution du métabolisme de la simvastatine et de la rosuvastatine, ce qui majore le risque musculaire, ainsi que la néphrotoxicité de la rosuvastatine.
- avec les autres statines - avec la rosuvastatine - ne pas dépasser 10 mg de simvastatine, sauf avec le fénofibrate.bezafibrate - Association déconseillée Risque d'addition d'effets indésirables (dose-dépendants) à type de rhabdomyolyse. En outre, avec le gemfibrozil, diminution du métabolisme de la simvastatine et de la rosuvastatine, ce qui majore le risque musculaire, ainsi que la néphrotoxicité de la rosuvastatine.
- avec les autres statines - avec la rosuvastatine - ne pas dépasser 10 mg de simvastatine, sauf avec le fénofibrate.atazanavir - Association déconseillée Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse (diminution du métabolisme hépatique de l'atorvastatine).
Utiliser des doses plus faibles d'atorvastatine. Si l'objectif thérapeutique n'est pas atteint, utiliser une autre statine non concernée par ce type d'interaction.amprenavir - Association déconseillée Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse (diminution du métabolisme hépatique de l'atorvastatine).
Utiliser des doses plus faibles d'atorvastatine. Si l'objectif thérapeutique n'est pas atteint, utiliser une autre statine non concernée par ce type d'interaction.acide fusidique - Association déconseillée Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse.
Si possible, arrêter le traitement par l'inhibiteur de l'HMG Co-A réductase avant d'initier un traitement par acide fusidique ou utiliser un autre antibiotique.inhibiteurs puissants du CYP3A4 - A prendre en compte Majoration des effets indésirables propres à chaque substrat, avec conséquences souvent sévères.jus de pamplemousse - A prendre en compte Augmentation des concentrations plasmatiques de l'hypolipémiant, avec risque de survenue d'effets indésirables, notamment musculaires.voriconazole - A prendre en compte Majoration des effets indésirables propres à chaque substrat, avec conséquences souvent sévères.telithromycine - A prendre en compte Majoration des effets indésirables propres à chaque substrat, avec conséquences souvent sévères.telithromycine - A prendre en compte Majoration des effets indésirables propres à chaque substrat, avec conséquences souvent sévères.telaprevir - A prendre en compte Majoration des effets indésirables propres à chaque substrat, avec conséquences souvent sévères.telaprevir - A prendre en compte Majoration des effets indésirables propres à chaque substrat, avec conséquences souvent sévères.posaconazole - A prendre en compte Majoration des effets indésirables propres à chaque substrat, avec conséquences souvent sévères.ketoconazole - A prendre en compte Majoration des effets indésirables propres à chaque substrat, avec conséquences souvent sévères.itraconazole - A prendre en compte Majoration des effets indésirables propres à chaque substrat, avec conséquences souvent sévères.erythromycine - A prendre en compte Majoration des effets indésirables propres à chaque substrat, avec conséquences souvent sévères.erythromycine - A prendre en compte Majoration des effets indésirables propres à chaque substrat, avec conséquences souvent sévères.cobicistat - A prendre en compte Majoration des effets indésirables propres à chaque substrat, avec conséquences souvent sévères.clarithromycine - A prendre en compte Majoration des effets indésirables propres à chaque substrat, avec conséquences souvent sévères.clarithromycine - A prendre en compte Majoration des effets indésirables propres à chaque substrat, avec conséquences souvent sévères.boceprevir - A prendre en compte Majoration des effets indésirables propres à chaque substrat, avec conséquences souvent sévères.boceprevir - A prendre en compte Majoration des effets indésirables propres à chaque substrat, avec conséquences souvent sévères.antivitamines K - Précaution d'emploi Augmentation de l'effet de l'antivitamine K et du risque hémorragique.
Contrôle plus fréquent de l'INR. Adaptation éventuelle de la posologie de l'antivitamine K.warfarine - Précaution d'emploi Augmentation de l'effet de l'antivitamine K et du risque hémorragique.
Contrôle plus fréquent de l'INR. Adaptation éventuelle de la posologie de l'antivitamine K.verapamil - Précaution d'emploi Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse, par diminution du métabolisme hépatique de l'hypocholestérolémiant.
Utiliser des doses plus faibles d'hypocholestérolémiant. Si l'objectif thérapeutique n'est pas atteint, utiliser une autre statine non concernée par ce type d'interaction.verapamil - Précaution d'emploi Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse, par diminution du métabolisme hépatique de l'hypocholestérolémiant.
Utiliser des doses plus faibles d'hypocholestérolémiant. Si l'objectif thérapeutique n'est pas atteint, utiliser une autre statine non concernée par ce type d'interaction.roxithromycine - Précaution d'emploi Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse.
Utiliser des doses plus faibles d’hypocholestérolémiant.ranolazine - Précaution d'emploi Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse par inhibition du métabolisme de l'atorvastatine par la ranolazine.
Utiliser des doses plus faibles d’hypocholestérolémiant ou une autre statine non concernée par ce type d’interaction.phenindione - Précaution d'emploi Augmentation de l'effet de l'antivitamine K et du risque hémorragique.
Contrôle plus fréquent de l'INR. Adaptation éventuelle de la posologie de l'antivitamine K.lenalidomide - Précaution d'emploi Risque majoré de survenue de rhabdomyolyses.
Renforcer le contrôle clinique et biologique, notamment durant les premières semaines de traitement.lédipasvir - Précaution d'emploi Risque d’augmentation des concentrations plasmatiques de la statine et de ses effets indésirables à type de rhabdomyolyse.
Contre-indication : - avec la rosuvastatine. Précaution d'emploi : - avec les autres inhibiteurs de l'HMG Co-A réductase. Surveillance clinique et biologique. Adaptation éventuelle de la posologie de la statine.fluindione - Précaution d'emploi Augmentation de l'effet de l'antivitamine K et du risque hémorragique.
Contrôle plus fréquent de l'INR. Adaptation éventuelle de la posologie de l'antivitamine K.eltrombopag - Précaution d'emploi Risque de majoration de la toxicité des statines, par inhibition de leur recapture hépatique.
Surveillance clinique et adaptation éventuelle de la posologie de la statine.diltiazem - Précaution d'emploi Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse, par diminution du métabolisme hépatique de l'hypocholestérolémiant.
Utiliser des doses plus faibles d’hypocholestérolémiant ou une autre statine non concernée par ce type d’interaction.diltiazem - Précaution d'emploi Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse, par diminution du métabolisme hépatique de l'hypocholestérolémiant.
Utiliser des doses plus faibles d’hypocholestérolémiant ou une autre statine non concernée par ce type d’interaction.colchicine - Précaution d'emploi Risque de majoration des effets indésirables musculaires de ces substances, et notamment de rhabdomyolyse.
Surveillance clinique et biologique, notamment au début de l'association.ciclosporine - Précaution d'emploi Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse (diminution du métabolisme hépatique de l'hypocholesterolémiant.
Ne pas dépasser la posologie de 10mg/jour d'atorvastatine. Si l'objectif thérapeutique n'est pas atteint à cette posologie, utiliser une autre statine non concernée par ce type d'interaction.ciclosporine - Précaution d'emploi Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse (diminution du métabolisme hépatique de l'hypocholesterolémiant.
Ne pas dépasser la posologie de 10mg/jour d'atorvastatine. Si l'objectif thérapeutique n'est pas atteint à cette posologie, utiliser une autre statine non concernée par ce type d'interaction.azithromycine - Précaution d'emploi Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse, par diminution du métabolisme hépatique de l'hypocholestérolémiant.
Utiliser des doses plus faibles d’hypocholestérolémiant ou une autre statine non concernée par ce type d’interaction.azithromycine - Précaution d'emploi Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse, par diminution du métabolisme hépatique de l'hypocholestérolémiant.
Utiliser des doses plus faibles d’hypocholestérolémiant ou une autre statine non concernée par ce type d’interaction.acenocoumarol - Précaution d'emploi Augmentation de l'effet de l'antivitamine K et du risque hémorragique.
Contrôle plus fréquent de l'INR. Adaptation éventuelle de la posologie de l'antivitamine K.