Par substancesPar classes
9 associations déconseillées | 9 précautions d'emploi
fibrates - Association déconseillée Risque d'addition d'effets indésirables (dose-dépendants) à type de rhabdomyolyse. En outre, avec le gemfibrozil, diminution du métabolisme de la simvastatine et de la rosuvastatine, ce qui majore le risque musculaire, ainsi que la néphrotoxicité de la rosuvastatine.- avec les autres statines - avec la rosuvastatine - ne pas dépasser 10 mg de simvastatine, sauf avec le fénofibrate.gemfibrozil - Association déconseillée Risque d'addition d'effets indésirables (dose-dépendants) à type de rhabdomyolyse. En outre, avec le gemfibrozil, diminution du métabolisme de la simvastatine et de la rosuvastatine, ce qui majore le risque musculaire, ainsi que la néphrotoxicité de la rosuvastatine.
- avec les autres statines - avec la rosuvastatine - ne pas dépasser 10 mg de simvastatine, sauf avec le fénofibrate.fidaxomicine - Association déconseillée Risque d'addition d'effets indésirables (dose-dépendants) à type de rhabdomyolyse. En outre, avec le gemfibrozil, diminution du métabolisme de la simvastatine et de la rosuvastatine, ce qui majore le risque musculaire, ainsi que la néphrotoxicité de la rosuvastatine.
- avec les autres statines - avec la rosuvastatine - ne pas dépasser 10 mg de simvastatine, sauf avec le fénofibrate.fenofibrate - Association déconseillée Risque d'addition d'effets indésirables (dose-dépendants) à type de rhabdomyolyse. En outre, avec le gemfibrozil, diminution du métabolisme de la simvastatine et de la rosuvastatine, ce qui majore le risque musculaire, ainsi que la néphrotoxicité de la rosuvastatine.
- avec les autres statines - avec la rosuvastatine - ne pas dépasser 10 mg de simvastatine, sauf avec le fénofibrate.daptomycine - Association déconseillée Risque d’addition des effets indésirables (dose-dépendant) à type de rhabdomyolyse.
Si l’association ne peut être évitée, renforcer la surveillance biologique (dosage des CPK plus d’une fois par semaine) et surveillance clinique étroite.clofibrate - Association déconseillée Risque d'addition d'effets indésirables (dose-dépendants) à type de rhabdomyolyse. En outre, avec le gemfibrozil, diminution du métabolisme de la simvastatine et de la rosuvastatine, ce qui majore le risque musculaire, ainsi que la néphrotoxicité de la rosuvastatine.
- avec les autres statines - avec la rosuvastatine - ne pas dépasser 10 mg de simvastatine, sauf avec le fénofibrate.ciprofibrate - Association déconseillée Risque d'addition d'effets indésirables (dose-dépendants) à type de rhabdomyolyse. En outre, avec le gemfibrozil, diminution du métabolisme de la simvastatine et de la rosuvastatine, ce qui majore le risque musculaire, ainsi que la néphrotoxicité de la rosuvastatine.
- avec les autres statines - avec la rosuvastatine - ne pas dépasser 10 mg de simvastatine, sauf avec le fénofibrate.bezafibrate - Association déconseillée Risque d'addition d'effets indésirables (dose-dépendants) à type de rhabdomyolyse. En outre, avec le gemfibrozil, diminution du métabolisme de la simvastatine et de la rosuvastatine, ce qui majore le risque musculaire, ainsi que la néphrotoxicité de la rosuvastatine.
- avec les autres statines - avec la rosuvastatine - ne pas dépasser 10 mg de simvastatine, sauf avec le fénofibrate.acide fusidique - Association déconseillée Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse.
Si possible, arrêter le traitement par l'inhibiteur de l'HMG Co-A réductase avant d'initier un traitement par acide fusidique ou utiliser un autre antibiotique.antivitamines K - Précaution d'emploi Augmentation de l'effet de l'antivitamine K et du risque hémorragique.
Contrôle plus fréquent de l'INR. Adaptation éventuelle de la posologie de l'antivitamine K.warfarine - Précaution d'emploi Augmentation de l'effet de l'antivitamine K et du risque hémorragique.
Contrôle plus fréquent de l'INR. Adaptation éventuelle de la posologie de l'antivitamine K.phenindione - Précaution d'emploi Augmentation de l'effet de l'antivitamine K et du risque hémorragique.
Contrôle plus fréquent de l'INR. Adaptation éventuelle de la posologie de l'antivitamine K.lenalidomide - Précaution d'emploi Risque majoré de survenue de rhabdomyolyses.
Renforcer le contrôle clinique et biologique, notamment durant les premières semaines de traitement.lédipasvir - Précaution d'emploi Risque d’augmentation des concentrations plasmatiques de la statine et de ses effets indésirables à type de rhabdomyolyse.
Contre-indication : - avec la rosuvastatine. Précaution d'emploi : - avec les autres inhibiteurs de l'HMG Co-A réductase. Surveillance clinique et biologique. Adaptation éventuelle de la posologie de la statine.fluindione - Précaution d'emploi Augmentation de l'effet de l'antivitamine K et du risque hémorragique.
Contrôle plus fréquent de l'INR. Adaptation éventuelle de la posologie de l'antivitamine K.eltrombopag - Précaution d'emploi Risque de majoration de la toxicité des statines, par inhibition de leur recapture hépatique.
Surveillance clinique et adaptation éventuelle de la posologie de la statine.colchicine - Précaution d'emploi Risque de majoration des effets indésirables musculaires de ces substances, et notamment de rhabdomyolyse.
Surveillance clinique et biologique, notamment au début de l'association.acenocoumarol - Précaution d'emploi Augmentation de l'effet de l'antivitamine K et du risque hémorragique.
Contrôle plus fréquent de l'INR. Adaptation éventuelle de la posologie de l'antivitamine K.
9 associations déconseillées | fibrates |
9 précautions d'emploi | antivitamines K anticoagulants oraux substances à absorption réduite par les topiques gastro-intestinaux, antiacides et adsorbants |